C’est quoi un objectif ?

C’est prévoir une action que nous désirons poser pour atteindre un but qui est l’objectif fixé.
Mais pour cela, encore faut-il identifier concrètement cet objectif.

Et pour être motivant à atteindre, l’objectif doit être S.M.A.R.T. : S pour Spécifique, M pour mesurable, A pour atteignable, R pour réaliste et T pour Temps.

– L’ objectif doit être Spécifique : il décrit précisément la situation et les résultats à atteindre. L’objet est précis et sans équivoque.
Ex : je veux augmenter mon vocabulaire d’anglais d’au moins 20 mots toutes les semaines jusqu’ aux concours.

– L’objectif doit être Mesurable : par des indicateurs nécessaires et suffisants. En répondant à des questions simples, on peut savoir si l’objectif est atteint ou non. Et plus il est concret, plus il aura de chances d’être atteint.
Ex : améliorer sa note de 2 points au prochain devoir par rapport au dernier résultat.

– L’objectif doit être Atteignable : avoir un but « raisonnable » permet de mesurer à chaque instant son avancée, avec une stratégie de « petits pas ».
« Comme un coureur cycliste à l’assaut d’un col qui sait combien de mètres il lui reste à grimper avant de se mettre en roue libre… Il sait exactement à quel endroit il se trouve pour puiser en lui l’énergie nécessaire pour maintenir son effort et gravir le col »

– L’objectif doit être Réaliste : il doit prendre en compte les compétences et les moyens disponibles de la personne pour avoir confiance dans la capacité à atteindre l’objectif.
Ex : pour un lycéen dont les résultats scolaires se situent aux alentours de la moyenne, voire en dessous, il est inutile et sans doute irréaliste de se fixer d’être dans le tiercé de tête en fin de premier trimestre.

– L’objectif doit être défini dans le Temps : avec une durée, une date butoir, des étapes, etc.

Pour aider nos jeunes, aidons les à se fixer leurs propres objectifs réalistes et atteignables…

Anne-Marie Marc

Une lecture pour aller plus loin :
« Ados, comment les motiver  »
par Vincent Acker, Christophe Inzirillo et Bruno Lefevre aux Editions Poche Marabout